KOSYO MINCHEV
THE MAGNITUDE OF THE LAMB
May 8 - June 26, 2010
Nous sommes heureux de présenter la deuxième exposition personnelle de l’artiste bulgare
Kosyo Minchev à Luxembourg.
La première œuvre montrée à Luxembourg dans notre galerie était la sculpture ‘Hitler with Bitten Off Moustache’ en 2006. Ici l’action de la performance physique enclenchait l’élément sculptural. Kosyo Minchev a longuement élaboré l’évolution de son travail jusqu’à parvenir à des objets/sculptures ou l’énergie de l’air et le mouvement de distorsion imposait la forme. On a pu voir ceci dans les séries: ‘chocolate-heads ‘ ou autres ‘squeezed heads’. L’artiste travaillant très lentement et dans une recherche inédite pour trouver une forme possible de la sculpture du vingt et unième siècle, il a toujours fait parallèlement
de la peinture. Avec une technique unique en son genre, cette peinture est incrustée dans le silicone et exécutée d’une manière magistrale par l’artiste. En fait, ces peintures sont aussi des paysages en trois dimensions. Elles n’obéissent pas aux règles de la perspective classique, mais sont bien des perspectives de la perception de l’image. Image de mémoire, image de refus du canon contemporain, image aussi de toutes les pertes possibles.
Du 8 mai au 26 juin, 2010, nous montrerons 10 nouvelles sculptures, une vingtaine de peintures et des encres sur papier. Le titre se réfère à l’énergie de l’image de ‘L’Agneau Mystique’, encore aujourd’hui une peinture phare pour les artistes contemporains. Le codage complexe de cette peinture, de part justement de cette complexité, rejoint bien la richesse profonde commune à certaines œuvres contemporaines.
Kosyo Minchev est né en Bulgarie en 1969. Assistant de Jeff Koons pendant ces premières années aux Etats Unis, il travaille aujourd’hui à Brooklyn, New York. Après avoir montré ses premiers travaux à Sofia en 2002, ces œuvres ont été montrées à New York, Berlin, Montréal, Chicago, San Francisco, Riga, Vienne, Paris, Madrid. Il a fait ses études à l’Académie des Arts de Sofia. En 1997 il était artiste en résidence à l’Université de Californie à San Diego dans le département du Centre de Recherche au Visual Art Department.