SU-MEI TSE & YVES NETZHAMMER
NEW SENSE OF ORDER
9 juillet - 25 septembre, 2010
beaumontpublic a le plaisir de présenter des œuvres, dessins, sérigraphies, vidéos et des sculptures de l’artiste luxembourgeoise Su-Mei Tse et Yves Netzhammer, artiste Suisse. La vidéo ‘OPEN SCORE’de Su-Mei Tse sera ainsi confrontée avec des sculptures en partie lumineuses, constructives, ou des vidéos de Netzhammer. Les deux artistes développent leurs concepts en leur donnant le statut d’une performance. Il est possible que les figures dans les œuvres de Yves Netzhammer fonctionnent comme dans la pièce de Rolf Hochruth ‘Der Stellvertreter’, en convolant dans des situations multiples et contraires, étranges à une certaine réalité de la vie, mais bien réels dans un lieu mental.
La vidéo OPEN SCORE de Su-Mei Tse ouvre un volume épuré dans lequel on voit l’artiste jouer, raquette en main, vu de face et visant l’audience. Elle nous invite à voir les trajets de la balle que seul notre mémoire sonore nous rend perceptible. Des lignes donc invisibles, comme un fil conducteur qui trouve son écho dans les installations des objets de Netzhammer. Si les fils sont invisibles, leur sens varie, et on ne sait pas si tel lacet est bien là pour fermer les souliers y étant attachés, ou bien, s’il nous montre les aléas, bifurcations et erreurs des directions prises, un ordre de route parsemé d’énigmes.
Nous avons montré dans les années 90 l’œuvre ‘Parallax Bar’ de Bruce Nauman. Cette œuvre offrait l’expérience, qu’une barre blanche installée dans un certain angle d’une salle vide la rendait invisible. Chez les deux artistes, notre mental enfoui est mis à l’épreuve, et suivant les multiples étapes possibles de lecture, nous entrainent dans le même drame de notre condition humaine. Les œuvres dégageant un sentiment de silence et de vide peuvent éclater du trop plein de tensions qu’ils contiennent. Ce fil invisible réunissant les œuvres mettent en image une perception voilée, recherche de proportions sans point d’ancrage à la réalité et ou l’humour n’est pas exclu. La beauté visible d’un théâtre imaginaire dont les échos silencieux sont très sonores et forment une esthétique réinventée.
La galerie se trouvant à la veille du passage d’une existence d’un quart de siècle menant vers une nouvelle aire de concentration, elle s’est transformée en ‘temporary showcase’, une sorte de parenthèse temporaire. Bousculant toutes les règles acquises lors de ces 25 ans, il permet des écarts anarchiques. Ce qui était rapide devient lent et les attentes sont bousculées. Tout cela amènera beaumontpublic à une plus grande disponibilité et une écoute en profondeur aux demandes des artistes et des collectionneurs. Se trouvant en quelque sorte dans un ‘Parallax Room’ libérateur, à énergie invisible, la galerie aura la volonté de résister au rythme jugé critique du monde de l’art.