ELLEN KOOI / PAVEL WOLBERG
Mois Européen de la photographie
October 17 - November 25, 2006
Ellen Kooi
Née en 1962, l’artiste néerlandaise Ellen Kooi, trouve son inspiration dans le paysage hollandais, par essence instable de par sa géographie maritime. En constants mouvements ces scènes se déroulent comme une pièce de théâtre entre ciel et terre. Inconscience et subconscience se superposent, en éternel mouvement, reliant ainsi le paysage psychologique de notre société à ces vedutes où l’horizon est la seule orientation réelle. Par la manipulation numérique, l’artiste crée une palette presque surréaliste qui vient rompre l’harmonie, choquant le paysage sinon parfait.
Ayant débuté son métier de photographe dans le milieu du théâtre, tel un metteur en scène l’artiste utilise ses modèles comme des acteurs.
Amsterdam Honden, 2005
Almere - Ophelia, 2006
Monte Sibilini - Rim, 2006
Pavel Wolberg
Pavel Wolberg est né à Leningrad en 1966 et a immigré en Israel en 1973. Il a étudié la photographie à la Camera Obscura School of Art, à Tel Aviv. Diplômé en 1994 il expose son travail pour la première fois en 1995. Il a travaillé comme reporter de guerre pour Haaretz et a pris un engagement pour l’European news agency. Très souvent ses photos sont des couvertures d’actualité et proviennent de conflits réels et dramatiques. A travers sa lentille les scènes violentes deviennent des paysages proustiens. On y ressent comme une fuite pathologique du réel. Les photos de Wolberg ont la lumière du crépuscule, hésitant entre nuit et jour et créant une multitude d’ombres. Au moment même d’une explosion, il se concentre sur le silence qui suit en marge de la catastrophe, vers l’absurde beauté de la tragédie, vers l’acrobatie virtuose inhérente au mouvement du corps au moment culminant d’un geste cruel ou de la vue embarrassante de la compassion qui accompagne l’hostilité.
Purim in Hebron1, 2004
Kefar Darom, 2005
Morag, 2005